Passionné d'activité sportive ? Rejoignez la Licence pro Métiers de la Forme et du Sport !
18/09/2023
Véritable passerelle vers l’emploi et la qualification, l’apprentissage est un tremplin d’excellence pour l’avenir des jeunes. L’apprentissage permet à de plus en plus de jeunes d’apprendre en pratiquant, de bénéficier de l’expérience de professionnels, de faire et de valoriser les savoir-être et les comportements au-delà des résultats scolaires…
Plus de 830 000 contrats ont été signés en 2022, soit une progression de 14% par rapport à 2021. Depuis la loi de 2018, l’apprentissage s’est considérablement développé : en 5 ans, le nombre de nouveaux contrats dans le secteur privé a été multiplié par 2,8.
Aujourd’hui, la plupart des secteurs d’activités, dont les secteurs très en pointe et d’avenir, ont désormais développé l’apprentissage pour former les jeunes générations à leurs métiers, qu’ils soient liés à l’industrie, au service, à l’agriculture, à la restauration ou à d’autres volets de l’économie française.
L’apprentissage : tremplin vers l’emploi pour des milliers de jeunes Si l’apprentissage permet aux jeunes d’apprendre en pratiquant, de bénéficier de l’expérience de professionnels tout en étant rémunérés, et de valoriser les savoir-être et les comportements au-delà des résultats scolaires, il est aussi une véritable porte d’entrée dans le monde du travail pour les jeunes.
Le niveau d’insertion professionnelle n’a cessé de croître depuis 2019 : dans les douze mois qui ont suivi l’obtention de leur diplôme, 75% des jeunes apprentis de niveau CAP à BTS avaient décroché un emploi.
Soutien aux entreprises : l’aide de 6 000 € pérennisée jusqu’en 2027 Au vu du succès du dispositif d’aides financières pour l’embauche d’apprentis, le Gouvernement a réaffirmé son soutien aux entreprises en proposant de maintenir une aide à l’embauche de 6 000€ pour que les entreprises continuent d’accueillir et de former des apprentis. Cette aide unique, simple et lisible s’applique à tous les contrats signés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Par souci de lisibilité et de visibilité pour les entreprises qui préparent leurs recrutements, le Président de la République a annoncé, en janvier 2023, le renouvellement de cette aide jusqu’à 2027.