Le décret relatif à l’aide exceptionnelle à destination des employeurs d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation a été publié (cf. lien ci-dessous).
Texte du décret
Il modifie le montant et les modalités d’attribution de l’aide unique aux employeurs d’apprentis.
Aide exceptionnelle versée dans le cadre d’une embauche d’apprentis ou d’alternants en contrat de professionnalisation :
*Attention il est prévu que cette date soit modifiée et l'aide prolongée jusqu'en 2027.
Aide unique aux employeurs d’apprentis prévue à l’article D6243-2 du Code du travail :
ATTENTION : CES 2 AIDES NE SONT PAS CUMULABLES !
Dans tous les cas :
1. Le versement de l’aide, assuré par l’ASP (Agence de Services et de Paiement), est subordonné au dépôt du contrat par l’OPCO et pour les entreprises de 250 salariés et plus, de l’envoi à l’ASP d’une déclaration sur l’honneur attestant du respect des quotas d’alternants et ce, dans les 8 mois à partir de la date de conclusion du contrat. Cette déclaration ne concerne pas les entreprises de moins de 250 salariés !
!!!! Si la déclaration obligatoire pour les entreprises de 250 salariés ou plus n’est pas envoyée dans les temps, l’ASP pourra demander le remboursement des montants versés.
2. Les aides sont versées tous les mois après la transmission de la déclaration sociale nominative (DSN) de l’apprenti aux organismes de protection sociale (URSSAF, MSA, CPAM, etc.).